À PROPOS

Victor Chénier a rencontré la photographie à l’ESA Le 75 après avoir poursuivi un master de philosophie, lequel lui avait préalablement ouvert une certaine curiosité quant à la pluralité et à la singularité des situations que le contingent nous amène à observer. C’est à cet égard que la photographie lui est apparue comme le pendant sensible d’une recherche visuelle, anthropologique, sociale et politique.

Il essaie d’opérer avec l’appareil photo non pas comme avec un outil pour figer un moment donné, mais au contraire pour rendre visibles en son sein des surgissements du réel desquels nous sommes parfois trop séparés pour en être encore conscients. Dans cette démarche, il s’emploie également à s’inscrire dans un positionnement critique dans sa production iconographique : il ne s’agit plus seulement de production ou de reproduction, mais aussi de mise en réflexion des manières avec lesquelles ses images s’inscrivent et circulent dans des champs des représentations déjà saturés. Il s’efforce à tendre à ce que ses images portent en elles autant la puissance d’un regard singulier de fragmentation du réel que les potentialités d’une déconstruction et d’interrogation des codes visuels, des clichés esthétiques et des attentes culturelles qui en conditionnent la circulation, la réception et la perception.
Il aspire, par cette approche critique, à maintenir dans sa photographie une tension vivante entre document et interprétation, entre visibilité et opacité, et à faire que celle-ci ne soit pas seulement un objet de consommation visuelle, mais un espace de questionnement, sur sa thématique propre autant que sur nous-mêmes.

Victor Chénier a eu l’occasion de présenter au public deux de ses recherches : son projet photographique Alma-Famillesur la rénovation urbaine d’un quartier roubaisien, aux Halles St Géry en juin 2024, et son projet L’Aleph, mêlant vidéographie et photographie, et questionnant la conceptualité de la frontière, à la Vallée en juin 2025.

À d’autres égards, il travaille depuis 2023 au sein de la galerie photographique bruxelloise La Belladone, où il accueille les artistes et participe à l’organisation logistique des accrochages (Back to Nowhere - Charalampos Kydonakis, Gravity Begins at Home - Guy Bolongaro, Permissions - Emma Hardy, Sad Souvenirs - Paul Hiller, etc.). 

Enfin, Victor Chénier vous propose également ses services de photographie en reproduction d’œuvres d’art, ayant travaillé pour dievers artistes plasticiens, sculpteurs, bijoutiers et peintres, ainsi que pour des salons de ventes aux enchères. 
En outre, il anime également de manière bénévole, lors de festivals associatifs culturels, des initiations à la chambre technique grand format.